Accueil » ORAN » Trafic de drogue. La police saisie 43775 comprimés hallucinogènes

Trafic de drogue. La police saisie 43775 comprimés hallucinogènes

Pas moins de 43775 comprimés hallucinogènes ont été saisis en deux opérations distinctes par les services de police dans la wilaya d’Oran, a-t-on appris, avant-hier, d’une source bien informée.

Quatre individus âgés entre 28 et 57, tous des récidivistes notoires et dont le numéro « 1 » faisant objet de recherche des services de police pour son implication dans d’autres affaires. Un montant de plus de 100 millions de centimes, quatre (04) véhicules et des un lot d’armes blanches ont été saisis, dans le cadre de ces deux affaires traitées par la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) , a-t-on précisé de même source. Les opérations d’arrestation de ces individus ont été réalisées dans le cadre d’enquêtes enclenchées sur la base d’informations. Il faut noter dans ce cadre que les services sécuritaires   mènent ces derniers temps une bataille sans Mercie contre les réseaux de trafic de drogue. Il ne se passe pas un jour sans que des saisies de stupéfiants soient effectuées dans les quatre coins de la wilaya. La consommation de drogue notamment de comprimés psychotropes connait ces derniers temps une hausse inquiétante dans la wilaya d’Oran comme dans toutes les grandes villes du pays.

                                  L’usage de drogue toutes les tranches d’âge touchées

En effet, l’usage de drogue notamment les comprimés hallucinogènes ne se limite plus aux jeunes gens puisque des femmes jeunes et moins jeunes, des hommes d’âge mûr et même des enfants se donnent à la consommation des psychotropes. Chose confirmée par les bilans des activités des services sécuritaires qui indiquent l’âge des individus arrêtés soit pour consommation ou trafic de drogue. En plus des efforts déployés en matière de lutte contre les réseaux spécialisés dans le trafic de stupéfiants, les services de police de la sûreté de la wilaya d’Oran mise également sur le travail de sensibilisation. Des campagnes sont organisées tout au long de l’année au profit des différentes franges de la société et notamment des jeunes gens. Des manifestations sont organisées dans le cadre du travail de proximité au niveau des établissements scolaires et des parcs d’attraction et de loisirs afin de toucher le maximum de citoyens.  La Sûreté de wilaya d’Oran notamment la cellule de communication de cette instance, la brigade de la lutte contre le trafic de stupéfiants, la brigade de protection des mineurs, des psychologues ainsi que des spécialistes du centre intermédiaire de soins toxicomanes et avec la participation de représentants de la société civile, organises des sorties qui sont inscrites dans le cadre des campagnes de proximité, élaborées dans le but d’aider les citoyens et surtout les jeunes toxicomane à se confier et à reprendre confiance, et sensibiliser l’entourage quant aux dangers de la drogue. Des spécialistes expliquent à ces personnes l’impact de l’usage de drogue sur leur santé et leur vie en général. Ils leur démontrent les dangers de la consommation des stupéfiants sur leur santé et avenir. Le but de ces campagnes est de toucher surtout les jeunes collégiens ou lycéens pour les mettre en garde sur les pièges dressés par les trafiquants  pour leur mettre le grappin dessus car cette catégorie de personnes sont rapidement influençable à cause de leur jeune âge et peuvent être tentés d’essayer et devenir facilement indépendants. A travers ces campagnes de sensibilisation, les services de la police veulent également se rapprocher des citoyens notamment les plus vulnérables en matière d’addiction aux drogues. Ils mettent en avant leur disponibilité à lutter contre ce fléau qui prend des proportions alarmantes en dépit des moyens importants mobilisés. Il faut noter que les campagnes de sensibilisation contribuent à une prise de conscience quant aux dangers de ces fléaux aux répercussions désastreuses sur la société et la santé.

À propos B.Mourad

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Immigration clandestine. Une bande de passeurs démantelée à Mers El Hadjadj

Les services de la gendarmerie ...

Drame familiale. Une adolescente de 16 ans tue son père

Une adolescente  de 16 ans ...

Hai Es-seddikia. Saisie de 3 quintaux de viande blanche avariée

Trois quintaux de viandes blanche ...

Chambre de Commerce. Les Douanes organisent une journée d’information

La direction régionale des Douanes ...

Epic propreté Oran. Plus de 510 tonnes d’ordures ménagères collectés en 24h

Plus de 510 tonnes d’ordures ...