Accueil » ORAN » Souk El-Kettane. Que des ouï-dire

Souk El-Kettane. Que des ouï-dire

Comme prévu, le projet de réalisation d’un centre commercial multifonctionnel, aura bien lieu au Souk El-Kettane mais quand ?  Toutefois, les responsables communaux voulaient un Souk aux normes où  le Kettane ne sera pas un vain mot. En effet,  Les commerçants de Souk El-Kettane, sis a Medina Djedida, devaient en principe être transférés temporairement vers les locaux de l’ex-division de l’hygiène et l’assainissement (DHA) de la commune, et ce, durant  l’ été 2017, pour permettre aux services concernés de lancer le projet de réalisation d’un centre commercial multifonctionnel et, partant, éradiquer l’ancien marché, qui constitue un réel danger pour ses occupants.

Et pourtant en 2018, les services de la DAE avaient reçu l’aval du wali d’Oran pour un transfert provisoire des commerçants, le temps de réaliser ce centre commercial en hauteur au profit de ces mêmes commerçants. L’étude du projet de réalisation d’un centre commercial moderne a été ficelée en 2003et les travaux n’ont pu être lancés à cause du problème lié au transfert des commerçants vers un site qui fait l’unanimité. La réalisation d’un centre commercial doté de tous les équipements et répondant aux normes d’hygiène et de sécurité a été décidé il y a plus de trois années, pour permettre l’éradication de Souk El-Kettane. A noter que le marché est également appelé ‘’Souk El-Ksab ». L’opération avait été ficelée et un avis d’appel d’offres à la concurrence national devait être lancé pour choisir l’entreprise de réalisation et un cahier des charges avait été élaboré dans ce sens par la division de l’urbanisme et planification (DUP).  L’actuel marché rassemble des locaux de fortune proposant à la vente des tissus, des effets vestimentaires et autres chaussures. Sa situation dans le quartier de Medina Djedida fait de lui un lieu d’attraction. Il enregistre quotidiennement un grand flux, pratiquement de toute la région d’Oran, rendant encore plus exiguës ses étroites allées. Dernièrement, le responsable de la division communale des affaires économiques d’Oran a indiqué qu’un recensement a été effectué récemment pour la mise à jour de la situation des commerçants de Souk El-Kettane et inviter certains réfractaires à s’acquitter de leurs dettes vis-à-vis de la commune.

Est-ce enfin le bout du tunnel ?

À propos Nory.B

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une semaine théâtrale à Oran pour célébrer la Révolution de novembre 1954

L’association culturelle El Amal d’Oran ...

Saisie de plus d’un quintal de viande blanche et d’abats avariés

Les services de police ont ...

Économie circulaire. 1ière Conférence internationale à Oran

« L’entreprise, acteur incontournable de ...

15 blessés suite au renversement d’un bus à Bousfer

Le renversement d’un bus de ...

Le foncier octroyé aux investisseurs n’ayant pas concrétisé leurs projets sera récupéré. Les projets de plus de 70 investisseurs au point mort à Oran

 Suite aux dernières directives du ...