Accueil » ORAN » Sonelgaz. 58 exploitations agricoles raccordées au réseau d’énergie électrique

Sonelgaz. 58 exploitations agricoles raccordées au réseau d’énergie électrique

Pas moins de 58 exploitations agricoles ont été raccordées au réseau d’électricité dans plusieurs zones de la périphérie de la wilaya d’Oran, a-t-on appris, ce jeudi, d’une source bien informée au niveau de la direction de la société nationale de distribution d’électricité et de gaz Es-Sénia (DDE)

«Conformément aux directives des hautes autorités du pays, et en application du programme du président de la République, la société nationale de distribution d’électricité et de gaz Es-Sénia (DDE) a procédé au raccordement de pas moins de 58 exploitations agricoles dans les communes de Misserghine, Ain Kerma, Arzew et Oued Tlelat, Ain Turck et Bousfer au réseau d’énergie électrique, a indiqué ladite source. Cette dernière a expliqué que l’opération vise à améliorer les conditions d’alimentation en énergie des zones agricoles et le développement du secteur de l’agriculture, et ce conformément aux engagements de l’entreprise à faciliter la mise en application des programmes de l’Etat. Cette opération a été concrétisée suite aux facilitations mises en œuvre par la DDE au profit de la direction de l’agriculture et des agriculteurs en matière de paiement des frais de raccordement au réseau électrique, a ajouté la même source en expliquant que des centaines d’agriculteurs ont déposé leurs demandes de raccordement de leurs exploitation au réseau d’énergie électrique après la levée de la condition du paiement préalable des frais des opérations, et ce, depuis le 15 mars 2022. Suite à cette décision les services de la DDE ont enregistré quelque 700 demandes dont 474  ont déjà fait l’objet d’étude. Par conséquent, la direction de la société nationale de distribution d’électricité et de gaz Es-Sénia prévoit la réalisation de pas moins de 285 km de réseau électrique pour faire face à cette importante demande, a-t-on conclu de même source. Il faut rappeler par ailleurs, que la Sonelgaz fait face quotidiennement à des actes de sabotage et de vol de ses équipements un peu partout au niveau de la wilaya d’Oran. Des attaques sur les réseaux et installations de l’entreprise ont souvent enregistré ce qui représente un préjudice énorme pour cette entreprise. Plus de 50 plaintes ont été déposées suite à des attaques sur les réseaux et installations de l’entreprise, jusqu’au mois de février dernier sachant que les services techniques de la DDE interviennent à chaque fois pour approvisionner les clients et rééquiper les transformateurs qui ont été volés, même s’il s’agit de transformateurs neufs mis en service récemment. Devant cet état de fait la DDE appelle tous les citoyens à signaler tout suspect de vol de transformateurs, de câbles électriques et de canalisations de gaz, en contactant directement les services sécuritaires.

À propos B.Mourad

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une semaine théâtrale à Oran pour célébrer la Révolution de novembre 1954

L’association culturelle El Amal d’Oran ...

Saisie de plus d’un quintal de viande blanche et d’abats avariés

Les services de police ont ...

Économie circulaire. 1ière Conférence internationale à Oran

« L’entreprise, acteur incontournable de ...

15 blessés suite au renversement d’un bus à Bousfer

Le renversement d’un bus de ...

Le foncier octroyé aux investisseurs n’ayant pas concrétisé leurs projets sera récupéré. Les projets de plus de 70 investisseurs au point mort à Oran

 Suite aux dernières directives du ...