Accueil » ORAN » Prochaine rentrée scolaire. Vers l’élaboration d’un fichier des établissements scolaires

Prochaine rentrée scolaire. Vers l’élaboration d’un fichier des établissements scolaires

Un fichier des établissements scolaires de la wilaya d’Oran est en cours d’élaboration, et ce, en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on appris, ce dimanche, d’une source bien informée.

Ce fichier portant les couleurs vertes, orange et rouge permettra de déterminer les besoins de chaque école. « Un fichier de wilaya sera établi concernant la situation des écoles», a indiqué ladite source précisant que chaque établissement portera, dès la prochaine rentrée de l’année scolaire 2022-2023, une couleur soit le vert, l’orange ou le rouge, et ce, selon ses besoins. Le fichier en question permettra de déterminer la situation générale des écoles des trois cycles afin de pallier les manques et d’assurer une meilleure scolarisation des élèves au cours de la prochaine saison, notamment celles liées à la restauration et la réhabilitation de ces infrastructures et la surcharge des classes, ainsi que la prise en charge des problèmes liés aux cantines scolaires. Cette décision d’élaboration de ce genre de fichier intervient à la lumière de l’enregistrement récent d’un rapport accablant par le Commission de l’éducation au niveau de l’APW (l’assemblée populaire de wilaya). Ladite commission a établi ce rapport après avoir effectué des visites dans des écoles dans différentes régions de la wilaya, a-t-on assuré de même source. La commission a fait un constat amer concernant la situation de la majorité des établissements scolaires où des manques flagrants ont été constatés à tous les niveaux notamment en matière d’entretien des infrastructures et de la restauration ce qui entrave la bonne scolarisation des élèves. Le rapport de la commission de l’APW a également soulevé le problème de surcharge et celui des cantines scolaires qui existent et qui ne sont pas opérationnelles. Afin de venir à bout de tous ces problèmes et de garantir une bonne rentrée une commission mixte relevant de la wilaya et de l’APW a été créée. Sa principale mission est l’élaboration du fichier en question, et ce, pour sortir de cette situation critique et rattraper le retard enregistré en matière de réhabilitation des écoles.  Signalons que la wilaya d’Oran a bénéficié de nombreux nouveaux établissements scolaires qui sont entrés en service l’année dernière, dont deux lycées et trois CEM, à Misserghine, Oued Tlelat et Sidi Chahmi, pour faire face à la surcharge des classes.

À propos B.Mourad

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une semaine théâtrale à Oran pour célébrer la Révolution de novembre 1954

L’association culturelle El Amal d’Oran ...

Saisie de plus d’un quintal de viande blanche et d’abats avariés

Les services de police ont ...

Économie circulaire. 1ière Conférence internationale à Oran

« L’entreprise, acteur incontournable de ...

15 blessés suite au renversement d’un bus à Bousfer

Le renversement d’un bus de ...

Le foncier octroyé aux investisseurs n’ayant pas concrétisé leurs projets sera récupéré. Les projets de plus de 70 investisseurs au point mort à Oran

 Suite aux dernières directives du ...