Accueil » ACTUALITE » Le Président de la République préside la cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell

Le Président de la République préside la cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell

Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé lundi la cérémonie de sortie de promotions à l’Académie militaire de Cherchell « le défunt Président Houari Boumediene », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

« Couronnant les cérémonies annuelles de sorties de promotions au niveau des établissements de formation de l’Armée nationale populaire (ANP), le président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce lundi 1er juillet 2024, au niveau de l’Académie militaire de Cherchell « le défunt Président Houari Boumediene », la cérémonie annuelle des sorties de la 55e promotion de formation fondamentale, la 17e promotion de formation militaire commune de base et la 8e promotion d’officiers du cycle Master », précise la même source.

Le Président de la République a été accueilli, à l’entrée principale de l’Académie, par le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-major de l’ANP, accompagné par le Général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire et le Général-major Salmi Bacha, Commandant de l’Académie militaire de Cherchell.

A l’entame et après la cérémonie d’accueil, le Président de la République a écouté l’hymne national et a reçu les honneurs rendus par les différentes formations des Forces de l’ANP, pour rendre, ensuite, le salut à la délégation d’accueil, à savoir le Général d’Armée, Commandant de la Garde républicaine, le Secrétaire général du ministère de la Défense nationale et les Commandants de Forces et de la Gendarmerie nationale.

A l’entrée de l’Académie, le Président de la République « a observé un moment de recueillement en hommage au défunt Président « Houari Boumediene », dont le nom est porté par l’Académie militaire de Cherchell, pour déposer ensuite une gerbe de fleurs sur la stèle commémorative et réciter la Fatiha sur son âme pure, et ce, avant de suivre une présentation portant sur l’Académie, le cursus de formation dispensé et les promotions sortantes ».

Par la suite, et au niveau de la place d’armes, le Président de la République « a présidé la cérémonie de sortie de nouvelles promotions au titre de l’année scolaire 2023-2024, à l’entame de laquelle il a passé en revue les carrés des formations militaires alignées au niveau de la place d’armes, et ce, avant que le Général d’Armée, Chef d’Etat-major de l’ANP ne prononce une allocution à travers laquelle il a remercié Monsieur le Président de la République d’avoir supervisé la cérémonie de sortie de promotions de l’Académie militaire de Cherchell, coïncidant avec les festivités commémorant le 62e anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale. Cette citadelle de formation qui assure à l’instar des autres structures de formation de l’ANP la consolidation des rangs par des cadres armés de diverses sciences et de savoir, imprégnés des principes et valeurs nationalistes et républicaines, conscients des différents contextes et changements que connait le monde d’aujourd’hui ».

A ce titre, le Général d’Armée « a salué la sortie de la première promotion d’élèves officiers de la gent féminine au profit du Commandement des Forces terrestres qui vont être dirigées pour exercer au niveau du corps de bataille, ce qui reflète le haut degré de professionnalisme atteint par notre Armée et la sérieuse préparation des compétences parmi les femmes et les hommes pour porter la responsabilité de défendre la patrie ».

Le Général d’Armée « a mis en valeur, par la même occasion, les initiatives prises par notre pays sous le commandement de Monsieur le Président de la République sur les plans diplomatique et militaire pour aider les pays du voisinage à retrouver leurs stabilités et préserver leur unité territoriale et populaire et qui s’est concrétisée en particulier à travers les programmes d’aides et l’octroi des places pédagogiques dans les différents niveaux au profit des personnels des armées amies ainsi que l’acheminement des aides humanitaires ».

Pour sa part, le Commandant de l’Académie militaire de Cherchell, a souligné que « l’Académie connait aujourd’hui, la sortie d’une nouvelle élite de cadres de l’ANP qui ont bénéficié d’une formation militaire scientifique de qualité, façonnée par la conduite militaire exemplaire et imprégnée de patriotisme, de forte détermination et d’abnégation au service de la Nation, ce qui les rend aptes à assurer leurs missions futures avec mérite et aptitude ».

Après la prestation de serment par les promotions sortantes, le Président de la République « a procédé à la remise des grades et des diplômes aux premiers lauréats des promotions, en remettant le diplôme au major de promotion du cycle Master, puis le grade de Sous-lieutenant et l’épée de l’Académie au major de promotion de la Formation fondamentale ».

Il a également « procédé à la remise du diplôme au major de promotion de la Formation militaire Commune de Base issu des pays frères et amis, avant d’inviter la délégation qui l’accompagne à remettre les diplômes et les grades aux autres lauréats ».

« La cérémonie s’est poursuivie par la remise de l’étendard de l’Académie par la promotion sortante d’officiers d’active à la promotion qui lui succède, avant que la Majore de la 55e promotion de la Formation fondamentale ne soumette à l’approbation du Président de la République la baptisation de la promotion au nom du défunt Moudjahid « Colonel Youcef El-Khatib », en présentant une courte biographie du défunt ».

Les carrés de formations ont ensuite pris position au point de départ de la parade, cédant place aux exhibitions sportives de combat à l’instar du Karaté, du Kung-fu, du taekwondo ainsi que des mouvements sportifs d’ensemble avec et sans armes, des exercices de bodybuilding et de saut d’obstacles en feu et ce, avant de reconstituer des figures avec les couleurs nationales, suivies d’un exercice démonstratif de combat ayant trait à une section en embuscade et assaut exécuté par un détachement combiné.

La cérémonie de sortie de promotions a également vu la participation des Forces aériennes à travers l’exécution de figures aériennes réalisées par différents escadrons d’avions de combat et l’exécution d’un exercice de ravitaillement d’avions de chasse en vol.

Le Président de la République « a suivi par la suite la diffusion en direct sur écran géant, d’un exercice démonstratif exécuté par nos Forces navales, intitulé: « Exercice tactique démonstratif simulant une opération d’intervention et d’inspection d’un navire suspect navigant le long du littoral national » ».

Par la suite, et après une exhibition de saut en parachutes, la Garde au drapeau national a pris le devant d’une parade militaire suivie de carrés d’élèves officiers de carrière de formation fondamentale et militaire commune de base, sur fond de musique militaire interprétée par une troupe de la Garde républicaine.

En outre, le Président de la République « a suivi au niveau du complexe pédagogique « Didouche Mourad » les activités de l’exposition scientifique organisée par des élèves officiers des promotions sortantes ».

A l’issue, le Président de la République « a honoré la famille du défunt Moudjahid « Colonel Youcef El-Khatib », avant de parapher le Livre d’Or de l’Académie », conclut le communiqué.

À propos CHAWKI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sommet du G7: début des travaux avec la participation du président de la République

Les travaux du Sommet du ...

5e Région militaire: Chanegriha supervise l’exécution d’un exercice tactique

Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ...

Laagab rencontre les Directeurs et représentants de la presse écrite et électronique: « Faire preuve d’un haut sens de responsabilité et de vigilance dans le traitement des questions d’actualité »

Le ministre de la communication ...

Le président de la République affirme sa détermination à poursuivre les réformes et la révision de plusieurs lois

Le président de la République, ...

Le président de la République inaugure et inspecte plusieurs projets vitaux dans la wilaya de Khenchela

Le président de la République, ...