Accueil » ORAN » Environnement. Un énorme filet en nylon repêché au port d’Oran

Environnement. Un énorme filet en nylon repêché au port d’Oran

Un grand filet en nylon a été découvert au niveau du port d’Oran, a-t-on appris, ce samedi, d’une source bien informée au niveau de l’Association Ecologique Marine Barbarous.

« Lors d’une plongée de formation, les membres de la CSA Barbarous ont découvert un important filet de pêche qui pouvait avoir des répercussions très graves », a indiqué la même source. En effet le filet de pêche en question est un filet en nylon dépassant les 150 m de long, sans balisage, mouillé à une faible profondeur et à l’entrée du port d’Oran, a expliqué ladite source. Sachant que ce dispositif de pêche est interdit par la loi pour des raisons écologiques et de préservation de l’écosystème et des ressources du fait de leurs conséquences néfastes, surtout en cas de perte dans les eaux. En effet, il peut arriver que ce type de filets, que certains pêcheurs généralement mouillent, se perdent. Et, comme il ne se détériore pas facilement puisqu’il peut faire près de 500 ans pour se dégrader, il continue à capturer des poissons, à tuer la ressource en s’accrochant à des rochers ou des habitats des poissons, entraînant une perte de ressources, a encore expliqué la même source en ajoutant à cela qu’il s’agit d’un filet avec des filaments invisibles et donc peut être mortel pour les plongeurs surtout sur cette zone où tous les clubs de plongée du port font leurs formations.

Il faut noter que également que ce filets pouvait causer beaucoup de désagréments sur la circulation maritime puisqu’il était à quelques mètres seulement de l’entrée du port d’Oran, plus exactement au niveau de la zone appelée communément « la passe » qui est empruntée chaque jours par une centaine de bateaux de tous genres et de toutes tailles. Aussitôt le  filet récupéré par les plongeurs de la CSA Barbarous, la direction de la pêche, de l’environnement de la wilaya d’Oran ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont été informés, a-t-on conclu de même source.

À propos B.Mourad

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de la fête de l’indépendance nationale: Distribution de plus de 5.200 logements à Oran

Une grande opération de distribution ...

EPIC Cet d’Oran: Plus de 7.900 tonnes de déchets traités lors de l’Aïd El Adha

Les Oranais ont constaté durant ...

Complexe « Tosyali » d’Oran: Mise en service de l’usine de production d’acier plat

Tosyali Algérie a annoncé la ...

Port d’Oran: réception d’aides destinées au peuple sahraoui

Des aides sous diverses natures ...

L’Oncogénétique…Un espoir pour les cancéreux

Apparue en 1988, l’oncogénétique est ...