Accueil » ORAN » EHU D’ORAN : Promotion professionnelle pour 2829 employés 

EHU D’ORAN : Promotion professionnelle pour 2829 employés 

Dans le cadre de l’application de la feuille de route du Ministère de la santé et de la réforme hospitalière visant l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des employés du secteur et la régulation de leurs situations. Le directeur général de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran « EHU » a entrepris depuis son installation des mesures pour concrétiser cette feuille de route sur le terrain. Il a été dans ce cadre procéder à la promotion de 2829 employés dans les activités médicales, paramédicales ainsi que des administrateurs, en prenant en considération les propositions des différents syndicats. Durant l’année écoulée et au courant de cette année, la promotion professionnelle a concerné 1550 paramédicaux, 1138 agents d’administration et 141 médecins que ce soit par l’ancienneté ou le diplôme. Les arriérés financiers ont été également résolus. Ce qui démontre la volonté du DG de l’EHU pour l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des employés de cet établissement en coordination avec le partenaire social. Ces efforts entrent dans le cadre de la concrétisation du Plan d’action malade (PAM).

Le ministre  de la santé a promis récemment de faire de l’année 2024 celle de la prise en charge des personnels du secteur, faisant état de la promulgation prochainement d’une instruction de ses services portant sur la nécessité de procéder au versement des rappels et aux opérations de promotion à temps, outre la préparation de la promulgation des statuts du secteur, tout en s’enquérant des changements dans le système des salaires et le régime indemnitaire. Il est à rappeler que le dossier électronique du patient constitue l’un des axes de ce plan et du processus d’amélioration de la qualité des prestations. Le secteur de la santé compte 79.000 dossiers électroniques permettant de suivre le malade depuis son admission à l’hôpital grâce à l’accessibilité des informations aux médecins au niveau national, contrairement au dossier physique (en papier).

L’établissement hospitalier universitaire d’Oran, ci-après dénommé, par abréviation « EHU », est un établissement public à caractère spécifique, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, sous la tutelle administrative du ministre de santé.

L’établissement hospitalier et universitaire (E.H.U) est organisé en structures hospitalo-universitaires créées par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La tutelle pédagogique universitaire est assurée par le ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. il est un instrument de mise en œuvre de la politique nationale de santé dans le domaine des soins de haut niveau et de la politique nationale de formation supérieur et de recherche médicale.

Dans ce cadre, l’EHU  a notamment pour missions :

En matière de santé :

  • D’assurer des activités de haut niveau dans les domaines du diagnostic, de l’exploration, des soins, de la prévention et de toute activité concourant à la protection et à la promotion de la santé;
  • D’appliquer les programmes nationaux, régionaux et locaux de la santé.
  • De participer à l’élaboration de normes d’équipement sanitaire scientifique et pédagogique des structures de la santé.
  • De contribuer à la protection et à la promotion de l’environnement dans les domaines relevant de la prévention, de l’hygiène, de la salubrité et de la lutte contre les nuisances et fléaux sociaux.
  • De développer toutes actions, méthodes, procédés et outils visant à promouvoir une gestion moderne et efficace de ses ressources humaines et matérielles.
  • De développer, en son sein, des pôles d’excellence dans les domaines précités.

En matière de formation :

  • D’assurer, en liaison avec les institutions de formation supérieur en sciences médicales, la formation graduée et post-graduée en sciences médicales et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes y afférents ;
  • D’initier toutes actions de perfectionnement et de recyclage des personnels.

En matière de recherche :

  • D’effectuer tous travaux de recherche en sciences de la santé et dans tous les domaines en rapport avec ses missions ;
  • D’organiser des séminaires, colloques, journées d’études et autres manifestations techniques et scientifiques en vue
  • De promouvoir les activités de soins de formation supérieur et de recherche en sciences médicales

Il est également chargé de participer en relation avec les autorités concernées à la mise en synergie des institutions de santé pour assurer la cohérence et la hiérarchisation des soins dans la zone sanitaire couverte.

BELMADANI MOHAMED HAMZA

À propos CHAWKI

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Oran: plus de 200 exposants à la 26ème édition du Salon international de la Santé

Plus de 200 exposants prendront ...

Nouvel hôpital de Sidi Chahmi. L’opération d’équipement a atteint 90%

L’hôpital Plaska Mohamed à Sidi Chahmi ...

Il sera intégré au circuit touristique de la ville:Le wali d’Oran annonce un projet de réhabilitation du marché de la Bastille

Le wali d’Oran Said Saayoud ...

Le programme AADL 3 lancé en 2024 Les oranais saluent la décision du président de la République

Les citoyens d’Oran ont vivement ...

Workshop sur la chirurgie laparoscopique avancée à l’EHU

« Une technique chirurgicale révolutionnaire qui ...