Accueil » ACTUALITE » 8 mars 2022: Des Manifestations Culturelles dans tout le pays

8 mars 2022: Des Manifestations Culturelles dans tout le pays

Par: Saïd Amzert

A l’occasion de la journée internationale de la femme, diverses manifestations culturelles et artistiques sont programmées à travers le pays par des établissements culturels, pour célébrée le 8 mars de chaque année.
Dans cet élan, les établissements sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts ainsi que les directions locales en charge de la culture ont élaboré un programme culturel et artistique riches en activités. Des expositions d’art plastique, de livres et de bijoux, déclamations poétiques, spectacles de musique et de théâtre et projections de films font partie de ces activités lancées depuis une semaine.
l’Office Riad El-Feth (OREF) a programmé du 7 au 10 mars des expositions mettant en valeur le livre, le bijou et l’habits traditionnels, en plus d’une rencontre poétique.
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) se joint à ces activités en organisant une exposition de la plasticienne Nedjoua Saraâ, une soirée artistique animée par Mounia Chettal ainsi que des projections de films réalisés par des femmes.
De son côté, le Centre des arts et des expositions de Tlemcen propose jusqu’au 17 mars un programme alliant expositions d’arts, un concours dédié à l’art culinaire moderne en plus des ateliers de dessin destinés aux enfants.
Quant au Palais de la culture Moufdi Zakaria, a prévu une exposition collective intitulée « Expressions artistiques féminines » qui réunit les œuvres de cinq plasticiennes. Élaboré par la Direction de l’organisation de la diffusion du produit culturel et artistique, relevant du Ministère de la Culture et des Arts, le programme d’activités, qui se poursuit jusqu’à la fin mars, inclut notamment des rencontres littéraires et poétiques, expositions de produits d’artisanat, défilés de mode, galas artistiques et des spectacles de théâtre.
A l’instar de Chlef, Batna, Constantine, Béjaia, Annaba, Sidi-Bel Abbès, Tébessa ou encore Tamanrasset, a savoir dans toute l’Algérie, des conférences en lien avec l’apport de la femme à l’art et à la culture ainsi que des manifestations mettant en valeur les créations féminines, sont prévues à travers les espaces culturels publics.
Aussi, il y a lieu de souligner, que même M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République n’a pas manqué de sa part, en cette belle occasion d’adresser ses sincères félicitations à toutes les femmes algériennes.
En effet, à la veille de le journée internationale des droits des femmes; le président Abdelmadjid Tebboune a adressé un message aux algériennes, mais il est aussi revenu sur «les acquis réalisés par le femme algérienne».
Dans son message adressé aux femmes algériennes, rendu public ce vendredi 7 mars par la présidence de la république, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que «la constitution de 2020 avait consolidé les acquis réalisés par la femme Algérienne qui a prouvé sa compétence dans l’occupation des responsabilités.
L’Algérie a consacré dans sa constitution amendée en 2020, le principe de parité entre les deux sexes dans tous les domaines, professionnel et électoral, ainsi que la protection de la femme contre la violence sous toutes ses formes en tous lieux et circonstances dans l’espace public et dans les espaces professionnel et privé», a-t-il lancé.
«Il s’agit d’un saut qualitatif qui a renforcé les acquis de la femme Algérienne qui a marqué sa présence et prouvé sa compétence dans l’occupation des responsabilités et les hautes fonctions au sein de l’etat», a ajouté le Président.
Dans la même lettre, le Président Abdelmadjid Tebboune a tenu à rendre un hommage aux femmes Algériennes, mais également arabes, pour leurs efforts dans le lutte contre le pandémie du Coronavirus.
«En ces circonstances (de pandémie), plusieurs femmes arabes on pu réaliser les acquis dans différents domaines, se distinguant avec mérite, ce qui leur a permis de décrocher les prix régionaux et internationaux considérés comme des médailles de fierté pour notre nation arabe», a-t-il rappelé.
«La femme arabe s’est également distinguée en gérant des portefeuilles ministériels divers dont les affaires de la femme, la santé, les affaires étrangères et la défense, mais aussi en assurant le poste de Chef de gouvernement», a ajouté le Président Tebboune.

À propos la concorde

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les vols internationaux transférés à la nouvelle aérogare

La compagnie aérienne nationale « Air ...

Sonelgaz Le problème de recouvrement des créances entrave la réalisation des investissements programmés

Le PDG du Groupe Sonelgaz, ...

Belaribi. Près de 30.000 logements AADL distribués en novembre

Le ministre de l’Habitat, de ...

Le Président Tebboune reçoit l’ambassadeur du Ghana

Le président de la République, ...

Les relations historiques profondes algéro-indonésiennes évoquées à Alger

Le président de la Cour ...